Découpe et raconte... dans une forêt de papiers (6-8 ans et +)

(Je propose également une version plus courte adapté pour les Maternelles à partir de la Petite Section. Pour en savoir plus, me contacter)



Atelier dans la continuité de la lecture de mon livre Maman renard (éditions L'Agrume, 2015)

Avec cet atelier, je propose aux enfants d’expérimenter une technique et un format particuliers qui vont leur permettre de construire une véritable petite histoire. A partir de formes découpées et pliées, un paysage se construit dans lequel des personnages vont venir évoluer. Les formes découpées conçues pour être soulevées s'apparentent aux pages d'un livre : ainsi, plus on soulève les différents plans, plus on s'immerge dans l'histoire qui se raconte. Par la superposition, une forme vient en cacher une autre, on joue alors sur l'élément de surprise.

Dans le prolongement de la lecture de Maman renard, j'invite les enfants à créer une forêt habitée par des animaux. Le thème est imposé mais est ouvert à une grande diversité - forêt européenne ou tropicale, printemps, été, automne ou hiver... - de même que le choix des animaux qui reste vaste. La forêt forme un fond parfait pour raconter une histoire car les possibilités de formes découpées et pliées créant des cachettes sont grandes - herbe, buisson, arbre, colline, rivière... 

Voici l‘extrait de Maman renard qui me permet d’illustrer le système de superposition de formes découpées. La silhouette de la maman est entièrement découpée dans une page à part, puis la partie de gauche (son corps) est collée sur la page de gauche tandis que la partie de droite se soulève comme un rabat, masquant ainsi une partie de l'image en dessous.

















Lors de l’introduction de l'atelier, je présente des exemples que j'ai réalisés moi-même pour illustrer le principe des formes pliées qui permettent de cacher tout ou une partie de l’image. Les enfants se saisissent ensuite du support et du thème pour imaginer une petite histoire : quels animaux ? quels liens entre eux ? est-ce les petits qui jouent à cache- cache avec maman ? ou bien le loup qui aimerait bien manger les petits lapins ? ou bien l’ours qui cherche son ami hérisson endormi dans un buisson ?
C'est en découpant et en assemblant le paysage petit à petit que l'histoire se construit.

La réalisation finale de l’atelier consiste en une carte à l’intérieur de laquelle on découvre un assemblage de formes découpées qui se superposent. Le jeu est de créer l'impression d'une forêt profonde dans laquelle les animaux se cherchent, se trouvent, jouent, se déplacent...
Le format de la carte permet un rapprochement avec l’objet-livre. Ainsi sur la carte fermée, l’enfant peut aller encore plus loin et créer une page de couverture avec le titre de l’histoire.

Voici mon modèle avec paysage qui permet de se projeter dans une histoire. Je le présente devant les enfants en soulevant les formes découpées et en racontant l'histoire à voix haute en même temps comme la lecture d'un livre :






Je présente également des petits exemples de cachettes en mettant en avant à chaque fois une notion précise :
- la surprise pour le petit buisson (est-ce un renard, un écureuil.... ou peut être qu'il y a le feu dans la forêt ?).
- le temps : Monsieur Lapin a planté des graines dans son potager, les jours passent, le soleil succède à la pluie et un beau jour... Monsieur Lapin revient à son potager pour aller chercher de très beaux légumes.







Matériel :
- papier blanc format A4 ou 24 x 32 cm, minimum 120g/m2 pour la carte
- papiers de couleurs
- crayon de bois
- ciseaux
- colle



 
(atelier réalisé en mars 2022 avec des MS-GS à l'école Sainte Famille de Clisson)
 



 
 














 

(ateliers réalisés en mars 2017 dans des écoles autour de Saint-Omer, région Hauts-de-France, organisés par le Réseau Plume)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 (ateliers réalisés à la médiathèque de Pont-Château en mai 2017)
















Les enfants racontent ensuite leur histoire à voix haute devant le groupe, de la même manière que je leur raconte des petites histoires pour lancer l'atelier et expliquer le fonctionnement des cachettes en papiers pliés :















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