Livre-maison : découper les pages pour créer un paysage (à partir de 5 ans)

 Cet atelier s'inscrit dans la continuité de ma passion pour la découpe, que l'on retrouve dans mes illustrations qui sont entièrement réalisées en papiers découpés, mais aussi dans mes livres pour enfants qui contiennent des systèmes de découpage et de pliage.
Découper les pages pour transformer un petit livre en une maison, ce n'est pas si difficile ! Les découpes sont simples : des carrés, des rectangles et des triangles, qui font apparaître des murs, des fenêtres, des toits, des escaliers...
 

Les pages se superposent les unes aux autres, alors on prête l'attention à la superposition des formes découpées, pour créer une continuité au fil des pages comme si l'on avançait dans la maison. On passe ainsi de l'entrée, à la cuisine, puis les escaliers mènent aux chambres, sans oublier le grenier mais aussi le jardin, situé derrière la maison et donc à la fin du livre.
 

Chacun construit sa petite maison sous forme de livre aux pages découpées, à chacun ensuite de la rendre vivante en y ajoutant des personnages, du mobilier, des objets...

Matériel :
- papiers de couleurs format A4 (à plier en deux pour former les pages du livre)
- paires de ciseaux
- colle en bâton


Inspirée par le livre illisible MN1 de Bruno Munari (à droite sur la photo, à gauche mon petit Livre-maison que je présente avant l'atelier).













 

Et voici une maquette de Livre-maison réalisée par mes soins, non relié pour pouvoir expliquer comment les formes découpés se superposent et se suivent.













Réalisations d'enfants entre 6 et 8 ans :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire