Le goûter des animaux (3-6 ans et +)

Parce que les enfants adorent les animaux et les bonnes choses à manger – tout comme les adultes d’ailleurs - j’ai imaginé un atelier qui consiste à dessiner le goûter des animaux. Il s’agit d’un genre un peu particulier de coloriage : l’enfant ne va pas remplir des formes avec de la couleur, mais va dessiner d’après son imagination à l’intérieur d’une forme donnée.
Pour cet atelier, j’ai créé des silhouettes noires d’animaux avec un espace blanc à l’intérieur représentant leurs estomacs. Les enfants sont libres ensuite d’imaginer et de dessiner ce que les animaux viennent d’avaler pour leur goûter. L’espace blanc autour de la silhouette peut également être investi pour représenter l’environnement dans lequel l’animal prend son repas - la table du goûter par exemple.

Atelier dessin-coloriage :
J’ai imaginé cet atelier en priorité pour les tout-petits (maternelle) en prenant en compte leurs capacités. Les petits adorent dessiner, je leur apporte une base ludique pour les guider dans leur imaginaire tout en leur laissant la liberté de représenter toutes les fantaisies possibles.


Matériel :
- mes bases de dessin-coloriage
-  outils graphiques tels : feutres, crayons de couleurs, pastel…
- et selon l'envie et le projet : gommettes, tampons...



















(atelier réalisé à l'école maternelle Emilienne Leroux à Saint-Jean-de-Boiseau, juin 2015) 


Extraits de mes bases de dessin-coloriage :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire