Bonhomme à tout faire (5-8 ans et +)









































Atelier dans la continuité de la lecture de Gros cornichon et de Histoires sans queue ni tête d'Edouard Manceau (éditions Seuil jeunesse, 2014)

Cet atelier, que j'ai intitulé Bonhomme à tout faire, a été conçu par Edouard Manceau à partir de son album Gros cornichon. Le principe est simple et incroyablement inventif : Gros Cornichon est un vilain monstre dont on aimerait bien se débarrasser pour dormir tranquille dans sa maison ; à l’aide de chatouilles, les cornes deviennent ainsi une lune, les bras et les jambes des arbres, le bidon se transforme en maison avec les oreilles comme porte et fenêtres, et ainsi de suite jusqu’à la disparition complète de Gros Cornichon pour laisser la place à un paisible paysage.

Après la lecture de l'album, on se retrouve ensuite autour de l’espace de création sur lequel sont disposées des feuilles de couleurs différentes et des paires de ciseaux. Dans un premier temps, les enfants vont créer un bonhomme. Une forme découpée pour la tête, une autre pour le corps, un bras, deux bras, trois bras – pourquoi pas – des jambes. Mais ne pas oublier la bouche et les dents, les yeux, le nez, les oreilles. Puis les détails qui nous font envie : des cheveux, des cornes, des griffes, des poils…
Tout est réalisé en papiers découpés. Pour aider les plus petits et pour stimuler les plus grands à se lancer, je prépare quelques formes géométriques découpées de couleurs différentes et de tailles variées (l'idéal est de récupérer les chutes de papiers provenant d'activités précédentes). Ils peuvent utiliser ces formes telles quelles ou bien découper de nouvelles formes dedans - de cette manière, les enfants arrivent plus facilement à découper des formes précises pour les détails.

Dans un second temps, lorsque les enfants ont terminé leurs bonhommes, il va falloir mélanger les morceaux de papiers pour créer une toute nouvelle image. L’enfant est libre de créer ce qu’il souhaite en fonction de ce que lui inspire ses formes de papiers. Ça peut-être un nouveau bonhomme mais l’effet est d’autant plus saisissant lorsque le bonhomme d’origine se transforme en paysage ou en objet.

Cet atelier a un côté ludique par l’utilisation de formes découpées qui permettent de créer une multitude d’images différentes, à la manière du tangram. Il permet également de surprendre l’enfant qui va créer une image auquelle il n’aurait pas pensé au premier abord tout en se laissant guider par le hasard de la composition.
On peut adapter le principe à une multitude de thématiques. L'image de départ peut être un paysage, ou un véhicule, ou une maison... tant que le but du jeu consiste à créer une image surprise à partir d'une première composition imposée.


Matériel :
- une feuille de papier blanc épais qui servira de support pour coller la création finale
- tous supports colorés qui peuvent être découpés (papiers, mousse…)
- ciseaux
- colle


Marie (6 ans)



















Créations d'enfants (6-8 ans) :



































(atelier réalisé à Môm'Nantes, janvier-février 2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire