La forêt raconte… (6-8 ans et +)

Voici un atelier qui se réalise en groupe de manière à amener les enfants à réaliser un projet collectif autour de la création d’un livre dont l’histoire se passe dans une forêt. Les éléments de paysage sont réalisés en papier découpé qui seront comme de petits décors mobiles de théâtre, et les personnages sont réalisés en modelage avec des éléments naturels (branches, graines, pommes de pin…) qui serviront à donner vie à leurs créatures. Si le nombre d’enfants est assez élevé, je sépare le groupe en deux : le premier groupe imagine une histoire de jour et le second groupe imagine une histoire de nuit. Cela permet de conserver des petits groupes soudés autour du projet. En fonction des envies des enfants, les deux histoires se rejoindront (avec par exemple des personnages récurrents) ou bien seront complètement différentes. Les deux univers – le jour et la nuit – permettent de travailler sur des ambiances et des animaux différents.
Les enfants vont donc concevoir l’histoire de A à Z – l’intrigue, les personnages – jusqu’à sa retranscription dans un petit livret imprimé comportant les images des différentes scènes de l’histoire qui seront mises en place avec les éléments de décors puis photographiées. Lorsqu’il y a deux histoires, les deux petits livres (le jour/la nuit) seront assemblés par les quatrième de couverture.

L’atelier débute par la lecture d’albums dont l’histoire a pour cadre la forêt. Cela me permet d’illustrer par des exemples les possibilités multiples de types d’histoires et de personnages possibles pour cet univers.

Quelques exemples d’albums :
- Dans la forêt du paresseux, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud
- Maman renard, Amandine Momenceau
- Dans la forêt des masques, Laurent Moreau
- La forêt invisible, Julia Woignier


Matériel :
- papiers épais (blanc, couleurs)
- ciseaux et colle
- terre (pour le modelage)
- éléments naturels pour habiller les personnages en terre (feuilles d’arbres, branches, brindilles, graines, cailloux…)
- appareil photo


Première étape - imaginer une histoire !





















Deuxième étape - Réalisation des personnages et des éléments de décor en argile avec les éléments ramassés dans la nature.

























(atelier réalisé à Môm'Nantes, février-mars 2016)


Quelques éléments glanés dans la nature pour l'atelier :



















Des éléments découpés pour animer l'atelier (des éléments de décor pour se mettre dans l'ambiance et des silhouettes d'animaux et de personnages pour donner des idées aux enfants lors d'un jeu de reconnaissance) :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire