Linogravure : réalise une guirlande de fanions imprimés (8 ans et +)

Cet atelier offre une approche d'une technique particulière : la linogravure. Il s'agit d'un principe d'impression à partir d'une image gravée en relief sur un linoleum spécial. A l'aide d'outils appelés gouges, on vient graver la plaque pour retirer ce qui ne sera pas imprimé sur le papier. Lorsque la plaque est gravée, on vient enduire d'encre les zones en relief à l'aide d'un rouleau. Le grand avantage de cette technique c'est qu'elle ne nécessite pas nécessairement de matériel pour l'impression, ainsi lorsque la plaque est encrée, il suffit simplement de poser la feuille dessus et de venir appuyer avec le plat de la main en veillant à ce que la feuille ne glisse pas. On soulève ensuite délicatement la feuille... et l'image gravée est imprimée !

Car il est parfois difficile d'avoir des idées (les enfants comme les adultes), je propose pour cet atelier de réaliser la gueule d'un animal, ou bien le visage d'un personnage selon le thème choisi au préalable, sur une plaque de linoleum de forme triangulaire. L'image gravée est ensuite imprimée sur un support papier de la même forme. On répète cette étape afin d'obtenir plusieurs triangles qui seront suspendus sur un fil pour former une chouette guirlande de fanions !

Chaque enfant peut alors repartir avec sa guirlande de fanions comportant l'image imprimée de la plaque qu'il vient de graver, mais également l'impressions des images des autres enfants. L'atelier devient alors collectif en se concertant tous à l'avance sur les animaux qu'ils souhaitent voir apparaître sur leurs guirlandes. Les enfants gardent ainsi un souvenir de chacun des participants.

Pour cet atelier, comptez une heure pour prendre en main les outils puis réaliser sa plaque. Et une deuxième heure pour imprimer l'ensemble des fanions et réaliser les guirlandes.

Matériel :
- plaques de linogravure
- gouges
- rouleau encreur et encres
- support papier pour les fanions
- fil

Voici un renard et un loup qui me servent d'exemples pour illustrer le rendu final de l'atelier mais également pour expliquer le fonctionnement de la linogravure :


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire