Art et mythologie Aztèque - Les 4 soleils (CP et CE1)

En tant que passionnée d'art et de mythologie Aztèque, je vous propose de faire découvrir aux enfants l'univers du livre de cette civilisation fascinante à travers une petite présentation orale accompagnée de documents de références, et ensuite par un atelier de création (tampons et papiers découpés). Cette découverte est un prolongement de la présentation de mes propres créations en papiers découpés autour des divinités Aztèques.

Mon introduction à l'art Aztèque comprend une présentation de l'objet-livre tel qu'il était fabriqué par les différents peuples Précolombiens, suivie d'une courte découverte de l'écriture Aztèque.

Voici le support utilisé par les peuples Précolombiens pour raconter des histoires en images (mythes de création, calendriers, livres sacrés....) : un support en une seule pièce - peau animale - plié en accordéon. 

Codex Fejervary-Mayer














Je présente ensuite la mythologie et les divinités Aztèques à travers le récit des 4 Soleils : il s'agit de quatre histoires, quatre mondes qui se succèdent, incarnés par leurs Soleils. A chaque création s'ensuit une destruction, car dans la pensée Aztèque, une création résulte d'une destruction et ainsi de suite, comme un cycle. Chacun des quatre Soleils est incarné par une divinité et les quatre récits racontent comment le monde est détruit. Selon la mythologie Aztèque, nous sommes actuellement au cinquième Soleil incarné par le dieu solaire Tonatiuh.

Les quatre Soleils me permettent de présenter quatre divinités Aztèques : Quetzalcoatl (Serpent à plumes), Tezcatlipoca (Miroir fumant), Tlaloc et Chalchihutlicue.

















Je rappelle les quatre récits aux enfants car je leur propose ensuite de raconter à leur tour ces quatre récits mais en images cette fois sur de grands livres accordéons à la manière des Aztèques.
Pour les aider à planter le décor de chaque récit, j'ai fabriqué des tampons s'inspirant de l'iconographie Aztèque pour représenter l'eau (fleuves, vagues et océan), la ville (image d'une temple), le feu, le souffle et la végétation. Pour commencer, les enfants composent ainsi le décor de chaque récit découpés en quatre temps (1- la ville sous le Soleil, 2- l'action qui... 3- mène à la chute du Soleil et 4- destruction et transformation).
Pour raconter l'histoire, les enfants utilisent ensuite la technique des papiers découpés pour illustrer tout ce que les tampons ne montrent pas : les personnages, les scènes d'action, les éléments de paysage propres à chaque histoire (notamment un jaguar pour le Soleil 1, une tempête et des singes pour le Soleil 2, un volcan et des dindons pour le soleil 3, et un déluge et des poissons pour le Soleil 4).

Pour cet atelier, les enfants sont réunis en groupes de 4 à 6 enfants pour la réalisation d'une oeuvre collective. Le but du jeu est de parvenir à raconter une histoire uniquement avec des images, avec comme fond des éléments iconographiques d'inspiration Aztèques et l'expérimentation de la technique du papier découpé pour créer les formes du récit.

En mars 2018, j'ai été invité à exposer mes créations à l'Espace culturel de Frossay ainsi qu'à rencontrer les classes (du CP au CM2). Pour voir mon exposition ainsi que les créations des enfants c'est par ici.

Matériel :
- encreurs pour tampons
- papiers de couleurs
- ciseaux
- crayon de bois
- colle



Une maison et un homme emportés par les flots

Les Hommes transformés en poissons

Démonstration découpée en direct : on regarde comment on fait
et ensuite on essaye de faire pareil





















Exposition des créations
















(ateliers réalisés les 21 et 26 mars 2018 avec trois classes de CP-CE1 à l'école Alexis Maynerol de Frossay)

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