Art et mythologie Aztèque - divinité en papiers (CE2-CM)

En tant que passionnée d'art et de mythologie Aztèque, je vous propose de faire découvrir aux enfants les principales divinités et les caractéristiques iconographiques propres à chacune. Mon intervention débute par une présentation orale accompagnée de documents iconographiques de références (statuaire, peinture, poterie, architecture...), suivie par l'atelier de création.

Voici deux exemples de présentation : j'explique aux enfants comment je m'inspire de l'art Aztèque pour ensuite composer mon illustration. Il y a un travail de recomposition du dessin et de la couleur pour adapter l'iconographie de référence à la technique du papier découpé.













Tlaloc - Dieu de la pluie et de la foudre


Quetzalcoatl - dieu de la sagesse et du vent


































Je propose donc aux enfants de créer leur divinité en papiers découpés, s'inspirant de la manière dont les divinités Aztèques sont identifiables (par différents attributs tels les traits du visage, la coiffe, les objets tenus dans les mains, les couleurs....). Les enfants choisissent un sujet qu'ils souhaitent représenter, cela peut être un élément de la nature - eau, feu, vent, fleurs, orage... - ou bien un trait de personnalité - colère, joie, amour... - ou encore un sujet qui les passionne - sport, jeux vidéos, un animal, la cuisine...

J'invite ensuite les enfants à expérimenter ma propre technique de création à partir de papiers découpés et superposés. Pour les aider dans la réalisation de leurs personnages, j'ai dessiné des patrons pour la tête, le corps, les bras et les jambes. Il y a deux postures au choix, à genoux ou bien assis les jambes croisées - reprenant les deux postures que l'on retrouve très souvent dans la statuaire Aztèque, à genoux pour les déesses et les jambes croisées pour les dieux. Les enfants disposent également de quelques patrons d'attributs typique de l'iconographie Aztèque (collier, plumes d'oiseaux, coquillage, ornement de nez...) mais pour représenter le sujet de leur choix ils doivent utiliser leur créativité et s'armer d'un crayon pour dessiner les formes dont ils ont besoin sur les papiers de couleurs, qu'ils viendront ensuite superposer à leur personnage découpé.

La présentation de mes propres créations en papiers découpés autour des divinités Aztèques me permet de leur expliquer en images le principe de superpositions de formes.
En mars 2018, j'ai été invité à exposer mes créations à l'Espace culturel de Frossay ainsi qu'à rencontrer les classes (du CP au CM2). Pour voir mon exposition ainsi que les créations des enfants c'est par ici.

Matériel :
- papier blanc pour le support, format A3, minimum 120g/m2
- papiers de couleurs
- ciseaux
- crayon de bois
- colle





















Les patrons au premier plan ont servi
à construire la base du personnage





















Une déesse de la Terre qui porte le monde
en une coiffe majestueuse



Créations des CE2 avec la projection
de mon Xipe Totec


















(ateliers réalisés les 22 et 27 mars 2018 avec quatre classes de CE2-CM à l'école Alexis Maynerol de Frossay)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire