Kamishibaï : création d'une histoire en images (à partir de 5 ans)

Je suis passionnée d'images qui racontent une histoire c'est pourquoi j'apprécie particulièrement le Kamishibaï. Il s'agit d'un petit théâtre portatif d'images pour raconter une histoire à voix haute à un petit groupe de spectateurs. L'accent est mis sur les images qui captent le regard et sur la voix qui racontent. On peut aussi jouer sur les bruitages, les sons, les gestes... Ce rapport images, voix et jeu théâtral dans sa complémentarité me semble vraiment intéressant pour apprendre aux enfants à s'exprimer à la fois à travers les images et la parole. J'interviens essentiellement auprès des enfants pour la partie réalisations des illustrations. Ce projet ludique et créatif apporte ainsi aux enfants une sensibilisation aux images narratives tout en valorisant la parole.

Je propose donc dans le cadre d'un projet collectif sur un temps long, un projet de création d'une histoire en images à la manière du Kamishibaï. Pour présenter mes créations en même temps que l'univers du Kamishibaï, je présente mes propres réalisations d'histoires en Kamishibaï.


avril 2019 - Saint-Herblain : 2 classes de MS-GS (7 séances d'une heure par classes)


































mars 2021 Couëron : classe de CM2 (3 demi-journées en classe, environ 7h de réalisation)






décembre 2021 Nantes : classe de CP (3 demi-journées en classe, 8h de réalisation)




avril 2022 Clisson : classe de CE1 (une journée de création intensive en classe)


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire