Papier déguisé : création d'un masque en papier (à partir de 5 ans)

Parce que se déguiser est très amusant, les enfants adorent les masques. Le masque est un objet qui me passionne, notamment les masques de théâtre d'Asie. Ils sont pour moi une source de création (formes, figures, couleurs) et sont également une source d'intérêt par ce qu'ils représentent. Les masques racontent toujours une histoire.

Pour réaliser un masque, la technique du papier découpé est parfaite !
La superposition de formes colorées permet de construire un visage avec de nombreux détails à la manière d'un jeu de construction en 2D. Lors de cet atelier, je présente ma technique de création, celle que j'utilise pour chacune de mes illustrations, qu'il s'agisse d'images pour un projet de livres ou un Kamishibaï, ou de grandes illustrations pour une exposition. Pour expliquer comment je construis une image, je prends comme exemple mon masque de tigre. On observe le masque final, puis je présente une version décomposé de ce masque. Ainsi je superpose les différents éléments les uns par dessus les autres pour montrer comment l'image du tigre se construit.

L'atelier peut commencer ! Pour aider les enfants à construire la base de leur masque, ils ont à disposition de grandes formes découpées en papier blanc qu'ils utiliseront comme des patrons en reportant le contour sur un papier de couleur de leur choix. Ainsi les enfants ont le choix entre différents contours de masques réalisés par mes soins. Selon leur inspiration, ils ont le choix entre un masque plutôt rond, un autre rectangulaire, un autre plus évasé au niveau du menton. Je propose également aux enfants des patrons pour les yeux, le nez, la bouche. Ces patrons les aident à construire les formes les plus importantes sur le visage, tout en s'assurant que leurs formes découpées soient assez grandes pour composer un masque.  Pour personnaliser son masque, l'assemblage et la superposition de formes géométriques permet de représenter une multitude de détails.


Matériel :
- Papiers de couleurs
(un grammage autour de 200-220 g/m2 pour la base du masque)
- crayons de bois
- ciseaux
- colles en bâton



























Pour cet atelier, les enfants peuvent aussi réaliser la base de leur masque eux mêmes en utilisant la technique de la découpe en symétrie (une technique que j'utilise moi-même fréquemment).
1/ Plier sa feuille en deux.
2/ Découper la silhouette de son masque à partir de la pliure (on dessine directement avec les ciseaux en visualisant la moitié de son masque).
3/ On ouvre son découpage.... Whouaaa on obtient un masque parfaitement symétrique !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire